Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Désirs d'Avenir Ille-et-Vilaine
  • : Blog du comité de soutien à Ségolène Royal en Ille-et-Vilaine . Rejoignez-nous!
  • Contact

Aux bloggers


Recherche

Archives

30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 18:14

Comme chaque samedi de janvier, Désirs d’Avenir 35 a proposé un débat participatif ce samedi 27 au Scaramouche à Rennes. Le thème choisi était « Parité, mixité, où en sommes-nous ? Inégalités, violences faites aux femmes, comment réagir ? ».

45 personnes sont venues participer à ce débat ; parmi elles, on a pu remarquer que la parité était quasiment respectée.

Les membres du bureau de Désirs d’Avenir ont tout d’abord rappelé le but de ces débats participatifs et le fait qu’ils étaient organisés sur tout le territoire français (à cette date, plus de 2000 en France et plus de 50 en Ille et Vilaine). Puis, les propositions du projet socialiste et les déclarations de Ségolène Royal en ce qui concerne le thème de la réunion ont été présentées.

Jocelyne Bougeard, adjointe au Maire de Rennes, déléguée aux femmes, à l’égalité et au temps de la ville a apporté quelques éléments de réflexion en ce qui concerne les objectifs à atteindre (réel accès au droit, respect de la dignité, parité, égalité professionnelle...).

Puis, le débat s’est engagé entre les participants.


Les principaux constats :

-  D’une manière générale, les moyens manquent pour appliquer correctement les lois existantes. 

- En matière de parité, insuffisance des sanctions lorsque la loi n’est pas respectée et problème des communes de moins de 3500 habitants, pour lesquelles le respect de cette loi sur la parité n’est pas obligatoire.

- L’égalité professionnelle est loin d’être atteinte (différences d’évolution de carrière, de revenus et de montants de retraite en lien avec les temps partiels et les interruptions d’activité professionnelle, discrimination à l’embauche…). Il est également nécessaire d’atteindre une vraie mixité des métiers.

- Concernant les violences faites aux femmes, les moyens de mettre en application la loi sont trop limités. Le suivi des hommes violents est insuffisant.

Des propositions ont été faites. Parmi elles, on note :

-  Nécessité d’assurer des moyens permettant l’application des lois existantes,

-  Pénaliser plus fortement les partis qui ne respectent pas la parité,

-  Étendre la loi sur la parité aux communes de moins de 3500 habitants,

- Renforcer le rôle de l’éducation et proposer une éducation à l’égalité,

- Sur le plan professionnel, lutter contre le temps partiel subi,

- Proposer de mettre en commun au sein des couples les droits acquis à la retraite pendant la période au cours de laquelle un des deux parents s’arrête de travailler ou réduit son activité professionnelle pour élever les enfants,

- Assurer le suivi des hommes violents (hébergement, injonction de soins thérapeutiques et protection de la femme),

- Prendre en compte la responsabilité de l’alcoolisme et de l’addiction aux drogues dans de nombreux cas de violences faites aux femmes.

En conclusion, des lois existent mais il faut se donner les moyens de les appliquer. Dans le cas des violences conjugales, la loi est insuffisante.

Le débat s’est poursuivi pendant deux heures, les interventions ont été nombreuses et ont montré l’intérêt suscité par ce type de rencontre et la nécessité d’en proposer d’autres à l’avenir.

 

Prochain Café citoyen le samedi 24 février à 15 heures.

 

Anabel MARIE

Notes prises par Armelle Bretonnet, Eric Dubois-Geoffroy, Yann Houédry et Vanessa Lemazurier.

Partager cet article
Repost0

commentaires