Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Désirs d'Avenir Ille-et-Vilaine
  • : Blog du comité de soutien à Ségolène Royal en Ille-et-Vilaine . Rejoignez-nous!
  • Contact

Aux bloggers


Recherche

Archives

6 novembre 2007 2 06 /11 /novembre /2007 11:58
Le Bureau national doit faire part de sa position sur le nouveau traité institutionnel. Malgré des dissensions, le "oui" devrait l'emporter.

Le Bureau national du Parti socialiste se réunit, mardi 6 novembre, pour se prononcer sur le nouveau traité institutionnel européen. Depuis plusieurs semaines, des partisans du non au projet de constitution rejeté en 2005 se sont ralliés à ce nouveau texte, ce qui laisse supposer un débat moins ravageur qu'alors. Selon le secrétaire national Alain Bergounioux, "il y a une volonté de tourner la page, les socialistes sont pressés d'en terminer avec cette affaire".
Des dissensions existent néanmoins à propos du traité de Lisbonne, dont la ratification par les 27 chefs de l'Etat de l'Union européenne est prévue le 13 décembre dans la capitale portugaise.

La question du référendum
La première porte sur le mode de ratification du traité, les partisans du non, parmi lesquels Laurent Fabius, demandant l'organisation d'une nouvelle consultation populaire, estimant que "ce qui a été tranché par le peuple ne peut être remis en cause que par le peuple". L'ancien Premier ministre évoque un "déni de démocratie" en l'absence de référendum, une position reprise avec plus ou moins de force par Henri Emmanuelli, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Vincent Peillon.
Ségolène Royal a pour sa part renoncé à réclamer la tenue d'un référendum.

L'abstention envisagée
De source proche du premier secrétaire François Hollande, on envisageait la semaine dernière de ne pas participer au vote du parlement réuni en congrès sur la révision constitutionnelle préalable à la ratification du traité, afin de ne pas cautionner le refus présidentiel d'organiser un référendum. Lundi cependant, Stéphane Le Foll, bras droit de François Hollande, a maintenu le suspens sur ce point.
La majeure partie de la gauche du parti (Laurent Fabius, Henri Emmanuelli) défend la non-participation au vote, estimant ne pas avoir à se prononcer à la place des Français.
"On ne va pas retomber dans le piège de Sarkozy, surtout à la veille des élections municipales et cantonales" de mars, "faisons passer les divisions dans la colonne du passé", indique Claude Bartolone, proche de Laurent Fabius.

Une majorité de "oui" prévue
Stéphane Le Foll prévoit "une majorité pour le oui" lors du vote mardi. "Il faut qu'on sorte avec un message clair", estime-t-il. François Hollande, au départ plutôt favorable à l'abstention, a finalement rendu publique sa préférence pour le "oui".
Les ex-jospinistes, comme le maire de Paris Bertrand Delanoë, et les strauss-kahniens voient dans ce débat, en dépit de leurs réserves sur le traité, l'occasion de sortir du non-choix souvent reproché au PS et de donner le signal que la "rénovation" est en marche.

Source : NouvelObs.com
Partager cet article
Repost0

commentaires